Nos valeurs

Chèvres

Nous croyons que le lait cru reflète la réalité d’un terroir. Les ferments lactiques propre au lieu peuvent s’exprimer pour le bonheur de nos sens. Nos fromages ont des goûts complexes et uniques qui changent d’ailleurs avec les saisons.
Notre ferme est un organisme agricole ou la rencontre sociale et la culture humaine sont important. Des événements de danses, poésies, créations artistiques ainsi que des journées agricoles ont lieu sur la ferme

Nous travaillons aussi sur la ferme avec l’approche biodynamique pour soigner la terre, les végétaux, animaux et nourrir l’homme. C’est en 1924 que Rudolf Steiner (philosophe et scientifique) a établi les bases de cette nouvelle forme d’agriculture. C’était en réponse au modèle d’agriculture chimique qui commençait déjà à se répandre et dont on connaît aujourd’hui les effets dévastateurs sur l’environnement et la biodiversité, sur la qualité de l’eau, sur la santé des humains, animaux, insectes et végétaux, et sur la qualité de l’humus si précieux à la vie sur terre. Le constat était clair qu’appliqué au vivant, un modèle industriel de production ne pouvait mener à long terme qu’au désastre. En plus de proposer un modèle pouvant résoudre ces problématiques, l’agriculture biologique-dynamique va plus loin dans sa compréhension des forces plus subtiles qui interagissent dans les règnes de la nature et qui, mises en valeur, sont porteuses de santé pour l’humain et pour la nature.

Un principe fondamental de la Biodynamie est de comprendre chaque ferme comme un organisme complet et individualisé. On recherche un maximum d’autosuffisance en ayant le bon nombre d’animaux en fonction des surfaces disponibles et les espèces animales sont choisies selon les besoins du type de sol. Les fumiers sont compostés avant de fertiliser les cultures et pour que la ferme produise ses propres fourrages. Avec une bonne gestion du cycle des matières organiques, la fertilité globale de la ferme augmente chaque année et on peut produire plus de nourriture tout en limitant les intrants. Les interrelations entre écosystèmes sont aussi mises en valeur pour qu’ils s’influencent positivement, comme le fait une haie en protégeant un champ des vents et en abritant des insectes auxiliaires.

Bouse de cornesLes 9 Préparations et la Dynamisation. La plus grande innovation de la Biodynamie est l’utilisation des Préparations. Elles agissent en insufflant de nouvelles dynamiques dans les processus, un peu comme un remède homéopathique qui serait appliqué à l’organisme de la ferme. Il y a six Préparations (à base d’achillée, de camomille, d’ortie, d’écorce de chêne, de pissenlit et de valériane) qui sont élaborée sur notre ferme. On les ajoute lors du compostage afin d’orienter subtilement la transformation des matériaux organiques bruts. Le compost ainsi préparé amènera la santé à l’ensemble du domaine lorsqu’il y sera répandu. D’autres Préparations passent par le brassage rythmique (alternance de vortex et de chaos) dans l’eau et sont appliquées directement sur les terres pour intensifier le travail des micro-organismes et augmenter la valeur de l’humus. Enfin, d’autres sont pulvérisées sur les cultures entre autres pour lutter contre les maladies cryptogamiques en favorisant l’action de la lumière. Les préparations prennent pleinement leur sens quand elles sont intégrées dans le cycle des matières organiques d’année en année.

Travailler avec le cosmos. L’influence de la lune et d’autres corps célestes sur l’agriculture a été démontrée sur la base de décennies d’expérimentations méthodiques. L’agriculteur biodynamique en tient compte pour favoriser la qualité, la germination, la croissance et la conservation des végétaux. Une fois la terre traitée par les Préparations, elle devient particulièrement sensible à ces influences.

Suivant :
Retour en haut