Aidez-nous à planter plus d’arbres!

 

Objectif:

3375$ pour 3000 arbres

 

   via Paypal 

ou par virement Interac à: fermelesbroussailles@gmail.com

 

Tilleul, châtaigner, orme, hêtre,  acacia, mélèze, chêne, pommier, caryer, cerisier, poirier, amélanchier, micocoulier, févier d’Amérique, thuya, pruche, érable …

 

 

Nous avons le projet fou de planter 3000 arbres sur la nouvelle ferme dont nous avons la responsabilité. La relocalisation de la Fromagerie les Broussailles s’accompagne de l’acquisition d’une terre de 100 acres bordée d’une rivière (60 en champs et pâturages et 40 en boisés, haies et chemin). Dans ce paysage, constellé de vieux arbres, nous voulons y ajouter des haies coupe-vent et nourricières, des haies pour la protection des bandes riveraines et regarnir les trouées dans les haies déjà existantes avec des essences d’arbres plus rares et endémiques. Les arbres, intimement reliés à la biodiversité, ont des fonctions physiques pour réduire le vent, lutter contre l’érosion et participent à la préservation de la faune. Notre ferme se fait un devoir de trouver les moyens nécessaires pour inclure le reboisement dans ses priorités.

La subvention Prime-Vert du MAPAQ financera une partie du projet, mais nous avons besoin d’aller chercher plus de financement pour pouvoir payer la différence de prix qu’entraine notre sélection d’arbres. En gros, la subvention couvre 90% des frais pour ce projet (achat d’arbres, protection contre les rongeurs et cerfs de virginie, paillis, plantation) tout ceci en plafonnant à 9$ le montant accordé à l’achat de chaque arbre.

 

La Fromagerie les Broussailles s’engage à investir 1125$ dans le projet. Notre objectif est d’aller chercher 3375$ en dons pour couvrir les frais totaux pour les 3000 arbres et l’achat d’essences plus rares.

Chaque don de 2,25$ permet la plantation d’un arbre.

3375$ +1125$ + subvention = 45 000$

 

Votre don fera la différence pour plus d’arbres et plus de variétés rares et menacées. Si nous dépassons notre objectif nous utiliserons l’argent pour acheter des arbres plus dispendieux.

De plus, votre don vous donnera droit à une visite guidée de la ferme et des plantations le 4 septembre prochain.

 

Pour préserver notre planète nous pouvons agir. Pour stabiliser le climat il faudrait que chaque humain sur la terrer plante 300 arbres. Le gouvernement fédéral a promis en 2019 d’en planter 2 milliards d’ici 2030. En décembre 2021 il en était à 0,5%.  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846973/promesse-gouvernement-trudeau-arbres-changements-climatiques

Votre don est aussi, en quelque sorte, un cadeau pour les générations futures. Pour qu’elles puissent admirer les paysages ornés d’arbres matures et récolter les fruits des vieux arbres qui semblent être là depuis toujours, c’est à notre tour de planter!


 via Paypal 

ou par virement Interac à: fermelesbroussailles@gmail.com

 

Dans notre approche, inspirée par la permaculture et la biodynamie, les arbres sont vecteurs de santé, productivité et harmonie du vivant. Nous faisons appel à la communauté car cet important travail rayonnera pour les générations futures.

 

 

Déjà plus de 6100$ de reçus!

Merci à tous nos généreux donateurs:

 

Raymonde Julien, Nathalie Chaloux, Anne Selseotes, Claude Lamarre, Nienke Van Der Wijk, Luc et Marjike Seksig, René Marceau,  Michael Marler, Nancy Portelance, Caroline Vaillancourt, Hugette Audet, Steve Girard, Pauline Wolff, Benoit Leduc, Camille Boudreau-Mimeault, Serge Allie, Valérie Gagné, Jacynthe Morin, Nicole Benoit, Noël Clément, Lise Julien-O’Brien, Lisette Proulx, Véronique Budry, Jean-François Descombes, Jean-Marc Bastide, Benoit Bouthillette, Laurence Mailhiot, Christian Gravel, Sylvain Grenon, Nadia Julien, Charlotte Horny, Anne-Marie Labrecque, Vanessa Stasse, Sarah Tardif, Jean Pelletier, Gino Perron, Anne Guicherd, Georgette Alary, Armelle Jenkins, Michèle Lavoie, Bernard Dionne, Suzanne Clerson, Maryline Mulet-Brady, Diana Thiriar, Chantal Lapointe, Fabien Torres, Danielle Houle, Samuel Courtemanche, Catherine Parenteau et Benoit Arpin, Camille Proulx, Pascale Galipeau, Lise Lebrun, Nathalie Antoine, Guylaine Lafleur, Henriette Bellerose, Martine Morin, Bradley Audet, Cécile Wald et François Bastien, François Cayrol et Delphine Langevin;

« En souvenir de Delphine LANGEVIN, sa petite-fille décédée dans un accident de vélo, son grand-père maternel a fait un don significatif. Ce don honore les valeurs de sa petite-fille qui se voulait « zéro-déchets » et qui était  profondément attachée à la préservation de la planète. Il a ainsi voulu souligner leur attachement commun à l’environnement et aux petits gestes que chacun peut poser dans sa vie. »