Aidez-nous à planter plus d’arbres!
Objectif:
3375$ pour 3000 arbres
via Paypal
ou par virement Interac à: fermelesbroussailles@gmail.com
Tilleul, châtaigner, orme, hêtre, acacia, mélèze, chêne, pommier, caryer, cerisier, poirier, amélanchier, micocoulier, févier d’Amérique, thuya, pruche, érable …
Nous avons le projet fou de planter 3000 arbres sur la nouvelle ferme dont nous avons la responsabilité. La relocalisation de la Fromagerie les Broussailles s’accompagne de l’acquisition d’une terre de 100 acres bordée d’une rivière (60 en champs et pâturages et 40 en boisés, haies et chemin). Dans ce paysage, constellé de vieux arbres, nous voulons y ajouter des haies coupe-vent et nourricières, des haies pour la protection des bandes riveraines et regarnir les trouées dans les haies déjà existantes avec des essences d’arbres plus rares et endémiques. Les arbres, intimement reliés à la biodiversité, ont des fonctions physiques pour réduire le vent, lutter contre l’érosion et participent à la préservation de la faune. Notre ferme se fait un devoir de trouver les moyens nécessaires pour inclure le reboisement dans ses priorités.
La subvention Prime-Vert du MAPAQ financera une partie du projet, mais nous avons besoin d’aller chercher plus de financement pour pouvoir payer la différence de prix qu’entraine notre sélection d’arbres. En gros, la subvention couvre 90% des frais pour ce projet (achat d’arbres, protection contre les rongeurs et cerfs de virginie, paillis, plantation) tout ceci en plafonnant à 9$ le montant accordé à l’achat de chaque arbre.
La Fromagerie les Broussailles s’engage à investir 1125$ dans le projet. Notre objectif est d’aller chercher 3375$ en dons pour couvrir les frais totaux pour les 3000 arbres et l’achat d’essences plus rares.
Chaque don de 2,25$ permet la plantation d’un arbre.
3375$ +1125$ + subvention = 45 000$
Votre don fera la différence pour plus d’arbres et plus de variétés rares et menacées. Si nous dépassons notre objectif nous utiliserons l’argent pour acheter des arbres plus dispendieux.
De plus, votre don vous donnera droit à une visite guidée de la ferme et des plantations le 4 septembre prochain.
Pour préserver notre planète nous pouvons agir. Pour stabiliser le climat il faudrait que chaque humain sur la terrer plante 300 arbres. Le gouvernement fédéral a promis en 2019 d’en planter 2 milliards d’ici 2030. En décembre 2021 il en était à 0,5%. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846973/promesse-gouvernement-trudeau-arbres-changements-climatiques
Votre don est aussi, en quelque sorte, un cadeau pour les générations futures. Pour qu’elles puissent admirer les paysages ornés d’arbres matures et récolter les fruits des vieux arbres qui semblent être là depuis toujours, c’est à notre tour de planter!
Boutique à la ferme
[wpv-post-comments]