Deux fois par jour le chevrier trait nos généreuses chèvres. Au pic de lactation elles peuvent donner jusqu’à 5 litres de lait chacune, mais au début de l’hiver c’est beaucoup moins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En décembre 2015, notre première saison de production arrivant à sa fin, nous avons décidé de nous passer de notre trayeuse mécanisée. Celle-ci nous avait rendu un fier service tout au long de l’été, quand les chèvres donnaient beaucoup de lait. En fin de saison les chèvres nous donnait en moyenne 1 litre de lait et demi chacune, par jour, ce qui rendait la tâche de la traite manuelle tout à fait réaliste et très avantageuse. Voici pourquoi:

  • Plus de silence. La trayeuse est actionnée par une pompe bruyante.
  • Plus écologique. La trayeuse fonctionne à l’électricité et doit être lavé avec de l’eau chaude (beaucoup d’eau) et des produits de nettoyage.
  • Plus économique. Une réduction des coûts d’électricité (trayeuse et chauffe-eau) mais surtout une économie de temps. Se laver les mains et le seau à traire sont beaucoup plus rapide que de laver la trayeuse… vraiment!

Sans être « puristes », nous pensons que la qualité du lait de chèvre ne s’en trouve que meilleur quand les chèvres sont traites à la main, le lait étant manipulé plus délicatement. Ceci dit, nous reprenons la trayeuse à chaque printemps…

 

 

 

Précédent :
Suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *